Hommage au tussilage

ENFIN! La joie de découvrir ce petit bouton floral discret qui renferme tant de lumière! Premier bouquet offert par les enfants qui sera souvent confondus avec le pissenlit. Petit soleil rempli de nectar pour les premiers papillons qui prendront leur envol vers ce printemps rempli de promesses. Chez moi, cette plante pousse le long des fossés et entre mes rocailles de fleurs en dormance. On la retrouve souvent en groupe, grégaire et solidaire quoi! Les belles-sœurs de Michel Tremblay viennent chatouiller mon imaginaire. 😉

Alexandra Doyon - Doula - Accompagnante à la naissance

Besoin de légèreté et de franchise, de vrai, d’authentique sans flafla. Une rencontre de femmes lumineuses à ciel ouvert, les pieds au frais dans la glaise où le ruissellement s’écoule des forêts partageant leurs eaux fertiles en légères cascades. Le grand n’oserait y mettre les pieds, par peur de se les mouiller, de glisser et de se salir. Pourtant, enfant, n'hésite jamais ! Où se cache donc le plaisir instantané? Oublié dans le polaroid à la pellicule desséchée…

Sur les terrains instables, fière du haut de ses 20 cm, elle garde l’équilibre, tête bien haute, comme un funambule sur une corde raide, confiante. Elle cherche les rayons du soleil, se fiant aux petites écailles le long de sa tige pour faire sa photosynthèse. Elle a pensé à tout! Ses rhizomes se nourrissent dans les terres perturbées suite à des éboulements de pierres, aux glissements de terrain, au piétinement des passants. Pionnière des grands bouleversements, elle ramène l’espoir de tous les possibles. Elle jaillit même avant d’installer sa base, trêve de rêveries car elle sait qu’elle trouvera tout ce dont elle a besoin, ici et maintenant. Sans rempart visible, que ses racines fortes et déterminées!

Choisir son ancrage. Son lieu bien soi.

Sa mission. Autrefois appelée par les Romains ‘’Filius ante patrem’’, le fils avant le père car elle fleurira avant même de faire jaillir ses feuilles. (1) J’envie sa nature enthousiaste, créative, capable de défier les faux semblants. Qui es-tu toi dans ton unicité ? Si on pouvait faire fi, te libérer de ta filière transgénérationnelle, de quelle couleur serait ta fleur ? Ton essence divine, ton étincelle pure de vie me raconterait quelle mission, quelle histoire ?

‘’Tussilago’’ en latin signifie toux. Outre ses propriétés bien connues en herboristerie (2), c’est le symbole qui m’intéresse aujourd’hui. Chasser la toux, libérer les poumons de toutes les oppressions qui m’empêche de m’exprimer librement. Des petites peines devenues grandes car négligées d’accueil et de présence. De becké bobo manquants, savourés en pleine conscience, pour être reconnue dans ma souffrance du moment. Savoir que je peux compter sur toi. Retrouver ma force vitale, tapis dans mon ventre, pendant que tu tiens l’espace.

Combien de fois as-tu cacher ta lumière car tu la croyais trop brillante, dérangeante ? Te souviens-tu de la première fois où tu t’es sentie inadéquate et pourtant que tu avais la certitude d’être tout simplement TOI? De ne pas correspondre aux standards attendus par ta famille, l’enseignante, ton ami, ton amoureuse ? De te sentir en décalage ? Incomprise dans ta nature profonde ? Je ne compte plus les fois où j’ai baissé mon ‘’dimmer’’ pour me mettre au diapason avec les autres, pour ne pas déranger, pour ne pas perdre des relations, maintenir l’harmonie…

Si tu brilles pas assez, tu n’es pas courageuse, lâche même! Tu n’as pas assez cheminé et tu manques de confiance en toi. T’inquiètes, y’a une formation en ligne, avec ses sept clés magiques pour te réparer.

Si tu brilles trop, tu te penses bonne. Tu gagnes dans les six chiffres alors tu es surement une mauvaise mère. Ta confiance éblouissante aveugle les autres dans leur propre ombre donc c’est encore toi qui dérange. Finalement, on s’en sort pas ! Alors, pour être aimée, acceptée et éviter les souffrances, tu te modules. Tu deviens une petite étoile cachée par les nuages et tu sors que lorsque le ciel est tout à fait dégagé. En super étoile filante de formule 1.

Être vue, mais pas trop. Tu marches à côté de tes bottines en te disant que c’est toi le problème. Que tu vis en société. Que tu dois t’adapter. À répétitions, on finit par se sentir déconnectée et à ne plus reconnaitre notre valeur, notre unicité. Ce comportement créer des brèches dans notre estime de soi. Ou bien, c’est notre manque d’estime qui permet de nuancer toujours notre rayonnement? Un peu des deux je crois.

Il est venu le temps de demander à ton égo débordant de prendre le large. D’ouvrir la soute à bagages en plein vol de ton Boeing 747 trimballant tes croyances désuètes et les laisser s’envoler avec le tir d’air. Créer des semences de nouveauté en retombant sur Terre. Les deux pieds en premier. Atterrissage dans ton Soi Supérieur! Bam! Le supérieur, même si ça semble confondant, c’est bien ici bas. À chaque instant. Dans cette réalité temporaire, empruntée pour venir vivre ton expérience d’Humaine.

Penses-tu vraiment que le tussilage, en pleine émergence, mets sa floraison sur pause, retient bien serrer contre lui ses pétales impatients de s’étirer au soleil, squeeze ses racines pour pas être trop nourri et attend que le printemps passe en restant confiné dans son petit bourgeon ?! Juste d’y pensé, je ris jaune ! Me sens toute pognée en dedans, le cœur qui serre. C’est complètement fou d’imaginer que l’on peut retenir le vivant de faire son œuvre.

De réaliser son miracle !

Alors, j’ai l’égo pas mal gros de penser que je peux faire ça petite Moi ! Déjouer le vivant ! À moi toute seule en plus ! Ça va faire le niaisage, je m’en vais me trouver un petit fossé où je me sens en sécurité et où ma lumière pourra jaillir sans attente, en confiance, être là. Juste ça. En fait, TOUT ça!

Que je la trouve courageuse cette petite fleur d’oser se montrer de son jaune pétant dans le gravier sombre. Être vue. Comme le smiley dans un texto. Dans tout son éclat, visible même les jours de grisaille dans les roches grises. En chromothérapie, le jaune est un allié du système digestif et une petite pilule de bonheur. Sans blague, cette couleur vient réguler le système nerveux ! Pourquoi s’en passer ! C’est aussi la couleur de l’organisation et de la mémorisation. Haha! M. Post-it avait vu juste ! Une petite fenêtre de grandes possibilités vers ta propre liberté.

Quand j’observe et récolte le tussilage pour mes tisanes et teintures, je suis en joie, en gratitude. J’ai envie d’aller plus loin dans ma relation avec elle. Ça y est, c’est décidé, elle deviendra mon modèle de super brillance intégrée 2.0 ! Sans fard, ni highlighter. Un rappel, à chaque tisane, d’honorer MA lumière. D’ouvrir les volets, laisser entrer tout grand la lumière en moi, partout autour de moi.

Comme Papa Soleil qui me gorge de sa chaleur et m’inonde de sa clarté !

Laisser mon Manipûra s’aligner et me donner confiance, force et vitalité. Le laisser tourner librement pour chasser la grisaille de la fonte des neiges sales et retrouver le sourire.

Un grand émoticône avec les dents blanches ben droites pis les joues roses !

Si oser briller offrait le même cadeau à ceux qui m’entoure ? Cela vaut la peine d’essayer !

D’être moi, d’oser rayonner pis de chiller à plusieurs dans le fossé, c’est un projet qui me tente ! Tu viens ?

  1. www.fleursduquebec.com
  2. www.guérirparlesplantes.com
  3. L’étonnant pouvoir des couleurs, Jean Gabriel Causse, Éd. Édito