La renaissance

Printemps, saison des amours. Le cardinal qui revient toujours aussi fier de me présenter sa douce dorée aux plumes roses qui aimera toute sa vie. L’érable généreux qui me nourrit de sa sève sucrée. Les crocus timides et curieux avec leur chapeau pointu qui me rappellent leur existence sous terraine.

Le moment venu de se lover au cœur de Soi, encore un peu. Sortir le bout du nez, juste pour voir si la proposition dehors est invitante. Pendre le temps de sentir l’élan. Finaliser ma germination profonde de ma semence dont j’ai pris un soin jaloux durant les longs mois d’hiver. Sentir la petite pousse nouvelle, fragile et déterminée, percée la membrane qui protégeait mon Essence Divine.

Bercer sur mon cœur mes désirs, laisser monter l’élan du mouvement comme un frétillement faiblement perceptible qui traverse mon corps.

Pas encore le temps de passer à l’action. Le temps de l’observation. De choisir ce qui est bon pour moi. L’ondulation serpentine qui sort de son panier d’osier enroulant le vivant qui m’habite.

En douceur et curiosité.

Encore un peu endormie, je me laisse choir sur les premières pousses, promesse de l’avenir dont je me permets d’espérer.

Pour renaitre, il faut d’abord être née ! Pas au sens physiologique bien évidemment.

ANCRÉE. INCARNÉE.

Sinon, comment faire un processus de transformation quand la matière n’existe pas? Comment l’alchimiste pourrait transformer le plomb en or si ce métal ne pouvait se tenir au creux de sa main ? Oser sortir de la matrice chaude et réconfortante. Accepter d’entendre les battements de maman la Terre toute entière, plutôt que le seul rythme de ma mère. Me laisser bercer par mon frère le vent et m’étirer comme un chat dans les rayons du soleil. Ouvrir les yeux doucement et apprivoiser les ondes de lumières vives qui dansent sur mon corps blême. Accepter de sortir dans le vaste monde, quitter les repères que je croyais miens, me confronter à la matière, à la densité, aux Humains qui m’entourent.

Chaque printemps m’amène à me re-choisir et à valider mon pourquoi de ma présence ici. Inévitablement, je me souviens pourquoi j’ai choisi de m’incarner en 1976, à Montréal, 4e de famille, en plein chaos. Chaque âme s’incarne pour venir vivre des expériences humaines. Comprendre des gestes ou non geste posés et choisir de faire autrement, maintenant.

L’âme vient par AMOUR, par désir de faire mieux, de goûter à la JOIE. D’évoluer. De retrouver les siens avec qui elle a fait des pactes et tenter de les honorer ou de les résoudre.

Seule ou ensemble. Tsé, la fameuse âme sœur avec qui tu as un eu un coup de foudre ?! Qu’avec du recul, tu ne sais pas encore comment t’expliquer l’intensité de la relation ? On s’en re-jase dans une autre chronique si tu veux bien !

Un temps nouveau pour se réinventer. Utiliser notre libre arbitre et oser aller vers ce qui est bon. Pas parfait, juste bon pour MOI et ma Vie. Être juste assez égocentrique ou mieux biocentrique. Après plusieurs «rebirth» et visites dans mes vies antérieures, j’ai compris que je venais par Amour certes et pour aider ma famille qui ne voyait que très peu de lumière au bout du tunnel. Ma venue surprise (un jour, je devrai méditer sur ce terme que je trouve assez ordinaire, quoique mieux que bébé imprévu ou non désiré! Ça laisse des marques dans notre empreinte de foetus, notre capacité à prendre notre place dans le monde, de se sentir légitime avant même d’être née! Imagine après… Alors, si tu as des idées sur un terme qui pourrait être utilisé par les futurs parents qui sont surpris de la venue d’une petite mouche à feu, je suis preneuse. Je m’autorise même les droits immédiats de le partager à tous les parents que je vais rencontrer à l’avenir☺.

  • Alexandra Doyon - Accompagnement à la naissance

Je venais leur apporter l’espoir, le choix, la libération. J’ai bien fait mon travail de bébé car j’ai été surnommé, par ma famille, le rayon de soleil. C’est lumineux et lourd à la fois… Un peu aveuglant même. Je peux quand même dire mission accomplie! Elle a teintée mon existence cette quête. Mon début de vie en porte les gravures indélébiles. Une vraie œuvre d’art! Plusieurs spécialistes en petite enfance s’entendent pour dire que tout se joue avant 5 ans. C’est fatal dit de même ! Je crois toujours au potentiel de l’Humain de construire avec ce qu’il a reçu, même s’il faut solidifier les fondations.

Quand ce n’est pas possible, on apprend à vivre dans une maison dans les arbres ou sur un voilier… On se refait un port d’attache et on apprend à faire confiance. À se créer des piliers de sécurité.

Qui serais-je aujourd’hui sans cette attention bienveillante pour les autres? Que ferais-je de mon sourire, de mes fous rires ? De ma générosité ? De cette manie à toujours chercher l’harmonie en moi et autour de moi ? De cette douceur dans l’accueil de l’autre ? Je pourrais sans doute être meilleure pour prendre soin de moi. Je dépasserai moins mes limites. Mon système nerveux serait heureux d’avoir un peu de répit de ne pas toujours m’inquiéter pour ceux que j’aime. Mais, j’aurais l’impression d’être un peu dénaturée! Je veux me souvenir d’où je viens, de ce que j’ai traversé. Pas pour me plaindre et me rattachée au passé, ce qui baisserait mon taux vibratoire et me ferait tourner en rond mais, pour aller chercher les acquis que j’ai récolté au passage. Pis, je ne veux pas recommencer les mêmes expériences 1000 fois dans mes vies futures quand même! J’ai beaucoup trop de choses à apprendre, de talents à développer, de plaisirs à ressentir, de terres à fouler... hahaha! Mon Humaine s’emporte et pense encore qu’elle peut contrôler quelque chose ! PPPFFF ! Cependant, je suis prête pis ben ben "welling" d’amener de la nouveauté dans ma vie. Parce que je change et me transforme à chaque instant, comme toi, comme la nature me le rappelle si souvent dans son impermanence.

En ce printemps 2022, je veux bien tenter de greffer une petite branche de rosier blanc sur ma tige de rosier rouge. Pour voir ce que ça fait, « juste pour le fun » (mon âmie Mélanie Chagnon, ton expression est devenue ma formule magique qui m’enlève tellement de pression! Merci!) de goûter à une nouvelle version de moi en filigrane. En transparence, apprivoiser ma nouvelle espèce, oser devenir rose de tous les plaisirs!

Souvenez-vous que les grandes rencontres dans nos vies ne sont jamais le fruit du hasard. Alors, si tu lis cette chronique, c’est qu’il y a un mot, une vibration qui a besoin de te rejoindre, qui peut éveiller ta conscience. Tu as le libre arbitre de passer ton chemin et fermer la page ou de la partager, d’en parler autour de toi, de poursuivre ta réflexion sur ce que tu feras fleurir ce printemps, de nous le partager.

Chaque bourgeon est UNIQUE et toutes les réponses sont parfaites! J’espère que ma petite goutte d’eau dans ton océan de possibles te permettra de t’abreuver à la Source infinie de ton vivant !

Bon éveil printanier!